22 May 2014

Picnic et multilinguisme

Picnic au parc avec une copine chinoise - un des avantages d être une étrangère a l étranger ca, on rencontre plein d' autres étrangers - picnic au parc donc, vu qu'il fait beau et chaud, et je retrouve mon amie entourée d autres dames venues profiter du soleil avec leurs enfants.
Et il s' avére que l'une vient de Taiwan, l'autre de Malaysie et la dernière de Brunei. Elles se sont toutes rencontrées au cours de mandarin ou elles envoient leur mômes le samedi matin.
On discute et on parle langue.
Toutes comprennent le mandarin et conversent entre elles en mandarin ou en anglais.
La taiwanaise parle aussi le cantonais et un dialecte local de Taiwan. Donc 4 langues.
J'apprends que le mandarin et le cantonais ce sont 2 langue différentes, proches mais différentes, un peu comme l'allemandet le hollandais, et ce n'est pas parce qu'on en en connait une qu 'on peut parler l'autre.

La dame de Brunei parle malay et un dialecte local (il y en a 10 environ) en plus du mandarin, de l'anglais et de l' allemand vu qu'elle est mariée à un autrichien.
Donc 5 langues.

La malaysienne parle malay, anglais, mandarin et un dialecte local. 4 langues.

Et moi? euh, 2 au mieux, vaguement 3, mais pas bien...

1. On gagnerait vraiment à faire attention aux gens qui nous entourent, qui balaient nos rues ou nettoient nos maisons...

2. En occident, on est vraiment des attrophies, avec nos langues uniques alors que les reste du monde est multilingue...

No comments:

Post a Comment