14 October 2015

This time of the year...


    Image result for fog



L automne commence a poindre son nez... Les feuilles tombent et les premiers gels apparaissent... et le marketing de Noel recommence! Tonnes de cartes de noel dans les magasins, musique de rigueur en background, piles d'objets emballes de rouge et d'or "perfect presents" of the day...

Et les listes de Noel de mes mômes qui aussi réapparaissent.
Avec pour la moitie les derniers gadgets et consoles a la mode pour mon aine... Gadgets et objets électroniques que non seulement je n'approuve, dont je sais qu'il va se lasser très rapidement, et qui coutent la peau des fesses chacun, beaucoup plus que je n'ai l'intention de dépenser.
Gadgets destines first and foremost aux adultes aussi...

Et les palabres commencent. J'explique et j'essaie de négocier, mais mon môme n'en démord pas.

Noel devrait être  paix,  joie,  bonheur d'être ensemble et de se faire plaisir. Ca devient un terrain de bataille et de frustration.

Un blogger réputée prônant la parentalité positive expliquait récemment sur son blog  comment ses propres enfants, maintenant jeunes adultes heureux et équilibres, ne s'en étaient trouves que mieux d'être élevés selon les principes prônés, ce qui incluait bien sur l'absence de punition, theme principal du blog.
Seulement ses propres enfant, ont été élevés principalement a un moment ou ordinateurs, tablettes, portables, internet n'avaient pas la prominence que cela a de nos jours.
Comme m'a dit ma mere récemment, "Ca avait l'air plus facile de mon temps!"
Oui, de ce point de vue la, ca l'etait.

Comment faire passer ses propres valeurs a ses mômes de nos jours? Comment lutter contre l'influence de la tele? D'internet? De leurs pairs?
Comment lutter contre l'influence de ces parents qui achètent un iphone 6 a leur môme de 10 ans des que le portable atteint les rayons?
Comment leur faire passer la vanité du consumérisme ambient, quand leurs propres copains se vantent de la possession des derniers gadgets a la mode?
A une periode de leur vie (pre-teens, teens) ou l'appartenance a un groupe devient si primordiale...


Je n'ai pas de réponse.... Et ca me remplit de tristesse.



No comments:

Post a Comment