7 May 2010

accents

un truc qui ne cesse de m'epater ici c'est l'influence des accents. indice de classe, de region, ils sont un truc que tout bon britannique sait reconnaitre a 15 milles tres tot.
et la precision est incroyable. indication de la classe sociale, encore, je visualise: chez nous en France aussi c'est assez courant. vocabulaire, accentuation, grammaire, on pratique aussi.
par contre regions, villes meme... c'est impressionant!
moi je peux vaguement dire que untel est du sud de la france ou non, mais c'est a peu pres tout; je ne pourrais meme pas distinguer le sud est du sud ouest..
ici, ils distinguent des villes de quelques dizaines de kilometres les unes des autres! example un type qui vient de Liverpool et non de Manchester!
ok, il y a les expressions qui aident mais principalement ce sont les accents que les locaux reconnaissent.
et forcement certains accents sont mieux vus que d'autres; l'accent ecossais est generalement bien vu dans le sud, sauf si on appelle un call centre; mais pas celui de ceux du nord, cad dire middle england.

et puis il y a les accents etrangers, plus ou moins bien cotes selon la region, voir traites avec racisme parfois.
j'ai du pot les accents de l'europe de l'ouest ont la cote (et les cliches la vie dure, ie le sexy de l'accent francais) pourvu que l'anglais parle soit decent et comprehensible.

par contre plus on s'eloigne et plus ca a l'air de se gater, avec clairement du dedain et meme du racisme pour les accents des pays et anciennes colonies.. l'accent pakistanais n'a clairement pas la cote...

No comments:

Post a Comment