5 March 2014

Ailleurs on viole....

Viols systématiques en Syrie : l'arme secrète de Bachar Al-Assad
Je suis tombee sur cette video du Monde et je n'aurait pas du. Elle me hante.

"Utilisation d'objets, recours aux animaux comme les rats, sévices en public : le viol est utilisé comme torture de manière systématique en Syrie par le régime de Bachar Al-Assad. L'objectif ?"

Femmes, etres humains, nues, sales, affamees, humiliees, torturees et violees quotidiennement, qu'on laisse pourrir dans des cachots... mais a qui on donne precisement la pilule tous les jours...

Femmes anonymes mais qui le deviennent beaucoup moins, si on s'imagine soi-meme la-bas, ou sa mere, sa soeur, sa fille .....

L'horreur.

J'ai limite la lecture des sites de news, parce que je trouve ca de plus en plus dur lire. Je ne sais pas si c'est moi qui viellis et qui ai de plus en plus de mal a digerer ce que j'apprends, mais je trouve de plus en plus dur de rester optimiste et heureux face aux mesquineries et ambitions, au mieux, ou face aux horreurs au pire, de mes compatriotes humains...

Je n'arrive plus a debrancher, 'to brush aside'..

Je suis la devant mon ordi, confortable, je fais mon boulot, et ce soir, je rentre tranquille retrouver mari, momes pour une soiree peinarde a la maison. Tout va bien pour moi, merci.

Pendant ce temps, par example, des milliers de femmes en Syrie se font humilier, maltraiter, violer devant hommes et enfants pour le plaisir d'un pervert despote narcissique qui veut rester accroche a son fauteuil coute que coute... Remarques, l'opposition fait probablement pareil, c'est juste qu'on ne le sait moins ...

Pas nouveau, ils font de meme dans le Congo du Nord, par exemple, non exhaustif...

Qu'est-ce qui va devenenir de ces pays, de ces generations d'etres humains passes a travers tout ca?

Tous ces hommes qui violent (d'autres hommes et des enfants aussi, dans l'abjection il n'y a pas de limite...) ont ete des bebes, des enfants, des jeunes gens... Comment peut-on en arriver la en tant qu'etre humain? Quel chemin, quelle morale? Reproduction d'un modele qu'on connait? Enrolement force? Drogue? Peur, phenomene de groupe, suivre les ordres, meme dans l'horreur??..Survie? Ce ne sont pas tous des psychopaths quand meme? (quoique quand on lis le doc sur le Congo ci-dessus ...)

Je suis la, tranquille, a l'Ouest, et je me sens completement impuissante et minable de ne pouvoir rien faire. De ma lachete de ne vouloir rien faire??

J'admire ceux qui s'impliquent, et je me sens bien petite...

J'etais la. Comme dit Zazie. Et je n'ai rien fait.

No comments:

Post a Comment