20 October 2014

Devoirs

Les anglais font des stats et les ecoles sont jugees sur le resultat que leurs ecoliers obtiennent a differentes etapes de la vie scolaire, ceci meme en primaire. Les fonds alloues a l'ecole en dependent, ecoles qui peuvent voir leur management et personnel d'enseignement remanies si les resultatss ne sont pas la.

Et l'ecole de mes momes n'avait pas des resultats fabuleux (en dessous de la moyenne nationale parait-il) alors on a introduit les devoirs pour essayer de remedier a la situation. Devoirs qui touchent l'orthographe, les maths ou le "topic" du moment, generalement historique (on est en plein dans les anglo-saxons avec mon aine...)

Et ca, ca me gonffle. Parce qu'un mome de primaire, clairement ne peut pas faire ses devoirs seuls. Alors qui est-ce qui aide voire qui 'fait' les devoirs? Les parents. Moi. Apres le boulot et les courses, et juste avant le rangement de la maison et les courses. Ou avant/apres c'est selon, la piscine, le foot, les louvetaux, la danse, ou autre activite que les momes font de facon hebdomadaire.
Et motiver un mome de primaire a faire ses devoirs en fin de journee, quand il est bien creve, c'est un vrai plaisir... NOT.

ET ca me gonffle. Et je me demande a quoi ca sert, a part nous stresser tous. Aider avec les maths et l'orthographe bon, soit.
Mais la phonetic! Moi, une francaise, qui doit aider mes momes en phonetic!.. Avec mon accent... Et je ne parle pas de leur copains au parents slaves, bresiliens, hongrois, pakistanais!...

Et les topics! Les maitressses croient vraiment que ce sont les momes de 6 ans eux-meme qui vont faire des recherches et trouver et ecrire un petit parag d'infos sur le Grand Feu de Londres (Septembre 1666 - qui a ravage les 3/4 du centre de  Londres - evenement ultra important, faut le savoir.) ou les invasions anglo-saxonnes au 6eme siecle apres JC (juste apres les Romains et avant les Vikings danois et norvegiens d'ailleurs.)

Eh bien non. C'est moi qui ait du m'y coller... Apres le boulot donc..

Ca me rappelle une discussion avec un monsieur de Singapour qui m'expliquait que la-bas, la fonction des maitres et des maitresses est percue clairement comme d'enseigner; pas les parents. Donc la-bas, on s'attend a ce que tout le travail scolaire soit fait en classe. Pas en partie a la maison.

Point de vue tres sain je trouve.

No comments:

Post a Comment