4 June 2013

Moi et les thrillers


Je crois que je vais arreter les thrillers. La litterature actuelle anglo-saxonne ne m'emballe pas vraiment, entre romance, drames larmoyants ou thrillers qui se ressemblent tous plus ou moins que les autres, je suis tres peu inspiree. Et j'ai tendance a me retrouver avec encore une autre histoire de crime immonde a resoudre entre les mains, faute de mieux.

Et la je commence a saturer je crois. Les psychopaths, ca commence a bien faire. Les horreurs de ce monde, je commence a en avoir marre. Ca, et les CSI a la tele...

Mon pave du moment tourne autour d'un psycho, moitie war-lord, moitie mafieuseux, estonien, eleve (et maltraite) d'orphelinat en orphelinat pendant la periode pre-Gorbatchev de l'URSS, qui a ete enrole dans l'armee russe  pendant les  guerres techetchennes (bonnes descriptions des horreurs la-bas- a Grozny en 93 par exemple), qui s'est mis dans la tete de recuperer les petites jumelles qu'il a faites a une gamine de 16 ans (qu'il a tuee entre temps) et qui ont ete envoyees pour adoption aux US....
Les cadavres s'amoncellent. Parfois tues dans des conditions les plus barbares les unes que les autres...

Moi, je m'interroge sur les ecrivains. Comme pour les scenaristes du film 'Seven'. ou tous ceux qui nous concoctent ces films d'horreur imbuvables. Ca tourne rond, la, dans leur tete? Peut-on etre aussi sain d'esprit que possible quand on imagine des scenarios, des histoires pareilles? Je serais leur femme, je m'inquieterais serieusement, voire songerais serieusement a divorcer ...

Respire...

Auparavant j'avais termine les 3 premiers bouquins du Cycle de Pendragon de Lawhead, et je crois que je vais y retourner pour la suite.
Ca me changera.

Une remarque interessante dans le thriller mentionne: contrairement contre ce qui est souvent sous-entendu dans les livres et les series tele, les prosecuteurs americains n'ont rien contre des jures avec un passe; au contraire plus un jure a de la bouteille, mieux c'est. Du point de vue du procureur bien sur. Le pire est le jeune prof idealiste parait-il, encore plein de confiance dans la nature humaine...

C'est dur de garder son optimisme, son regard ouvert sur la vie quand on vieillit je trouve, maintenant. C'etait peut-etre plus facile avant, avant l'avenement des magazines, de la tele et d'internet.
De nos jours on entend parler de trucs horribles qu'on peut d'ailleurs avoir le privilege parfois de pouvoir visualiser en direct sur nos postes de tele, comme si on y etait.
Bien sur qu'il faut denoncer, mettre la pression, pour essayer d'agir et d'arreter tout cela. Mais je me demande si ca ne concourt pas a une surenchere de violence, un cercle vicieux pour certains. Faire mieux, faire pire que ce qu'on a vu dans le dernier thriller, film d'action, ou meme aux news a la tele... (Ca me rappelle GI Joe Cobra dont j'ai vu des bribes recemment: course poursuite au milieu de Paris, et voila, bus, voitures a qui mieux mieux, qui volent, s'empilent les uns sur les autres dans tous les sens... Et moi je me dis, mais attendez  - ok c'est un film - il est sense y avoir des gens la-dedans, des familles, des enfants!... Quel exemple/image on donne la? That life is just easily dipensable??...)

By the way, reportage a la radio sur la Syrie ce matin, sur l'utilisation de gaz mortel contre l'opposant, sur la facon barbare dont chaque fraction traite population civile et enfants..
Voila, qu'est-ce que je fais maintenant? J'efface ca de ma memoire et entame la journee d'une petite vie d'une fille de l'ouest bien tranquille???...

Je crois que je ferais un bon jure pour un procureur americain moi.

No comments:

Post a Comment