23 March 2015

"La vérité à propos de l'Affaire Harry Quebert"

                                  photo 2


Livre de Joël Dicker que je viens de finir. Pavé de 862 pages quand même que j'ai fini en un peu plus d'une semaine. C'est dire l'interet suscite!

Le livre m'a rappele John Irving, et en particulier Le Monde selon Garp.  Et c'est marrant parce que la vie de Quebert  rappelle un peu celle de Irving (si on transpose la lutte et la boxe par exemple!)

Livre sur  la disparition d'une adolescente dans une petite ville sans histoire de la Nouvelle Angleterre, dont le corps y est retrouve plus de 30 ans apres.
Livre sur la passion interdite entre un ecrivain universitaire a succes d'age mur et une fillette de 15 ans, fille de pasteur.
Livre ecrit du point de vue d'un jeune ecrivain au succes debutant qui s'efforce de sauver son mentor et ami.
Livre sur l'espoir et l'attente de toute une vie.
Livre sur les rencontres et evenements  improbables qui definissent ou detruisent des vies entieres.
Livre sur l'ecriture et le processus de creation.
Livre sur les medias, la justice.
Livre sur une imposture.
Livre sur le grand amour.

Original. Tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Fait reflechir. J'ai beaucoup apprecie.
Une critique pourtant, le style, que j'ai trouve globalement un peu maladroit. Par encore a la hauteur de Irving la.

Mais comme dit l'un des personnages principaux, un bon livre est un livre qu'on regrette de poser quand on l'a termine, un livre dont on sait que les personnages vont nous manquer..
Eh bien pour moi, La verite a propos de l'Affaire Harry Quebert est un tres bon livre.


Note a propos du grand amour: contrairement a l'opinion du personnage principal, je ne crois pas que "le grand amour" soit a la portee de tout un chacun malheureusement, et qu'il suffise d'attendre. La plupart d'entre nous ne le rencontreront jamais et doivent faire avec les pis allers que sont l'admiration, l'affection ou l'attachement. Au mieux. La peur d'etre seul, l'habitude, le conformisme, au moins bon.
D'autres l'effleurent, s'en effraient, et s'echappent. Car ca peut etre dur a assumer, aussi, le grand amour.
C'est complique.


No comments:

Post a Comment