4 March 2015

Piscine

Aaaahhhh.... Ma soirée hebdomadaire à la piscine..
Ma soirée préférée....
Après ma journée de boulot, je rentre au pas de course à la maison, passe la porte, me précipite dans le réfrigérateur en espérant y trouver des restes de la veille à réchauffer, fait manger les mômes, tente de leur faire faire un peu de leurs devoirs - pas facile parce que plutôt grognons les bambins à cette heure de la journée - leur cours après pour qu'ils préparent leur sacs de sport, les houspille pour qu'ils attrapent manteaux et chaussures, repasse le pas de la porte dans l'autre sens, et repars en direction de la piscine cette fois, où  on enchaine avec une heure et demie dans l'ambiance moite et surchauffée du lieu, où mes chérubins ont leur leçon de natation hebdomadaire... Pfff....

On en redemande c'est un bonheur!

L'étiquette à la piscine dans le coin impose que l'on se douche et savonne avant d'entrer dans l'eau. Ce que les anglais font très rarement d'après ce que j'ai pu constater, en tous cas du côté dames. Le petit lave-pieds habituel fonctionnent rarement. La douche à la fin se pratique régulièrement mais c'est surtout les cheveux qu'on savonne, le reste du corps est ignoré. Le maillot reste bien en place, a part chez les plus de 40 ans qui occasionnellement l'enlèvent et le descendent pour savonner le reste. Mais la technique est peu répandue, et on s'assure préférablement d'être plus ou moins seule sous l'eau, avant de se déshabiller.

Ensuite les anglais ne nagent pas n'importe comment dans l'eau. Le bassin est séparé en 'lanes' dans le sens de la longueur. Un couloir pour les nageurs lents. un couloir pour les nageurs moyens, et un couloir pour les nageurs rapides. Et on ne confond pas s'il vous plait, sous peine de recevoir regards sérieusement ennuyés, appuyés.  Et on nage a la queue leu leu en tournant en long ronds (si je puis dire) en se plaçant d'abord sur la gauche du couloir.
C'est très organise.
Il y a des horaires precis ou les types d'activités variées sont prévues: les 2 heures pour les seniors; l'après -midi pour le club maman bébé; les 2 heures pour le club sport et dance aquatique... il faut prendre le programme. On ne nage pas n'importe quand.

Et les soirees réservées aux clubs.

Les clubs anglais, que la encore j'admire. Parce que là encore, c'est en majorité du bénévolat. On a 3 clubs dans la ville, organisés chacun par une dizaine ou 15ene de personnes: moniteurs, formateurs, trésorier, marketing, webmaster.... Tous contents de venir passer 3 heures a la piscine après le boulot, ceci jusqu'a 3 fois par semaine et meme parfois le dimanche après -midi, pour les competitions, pour venir entrainer des momes et ados a la natation.
Pas payés, pas subventionnés, tournant juste avec la subscription annuelle des membres ...

Ce pays tomberait en décrépitude sans la bénévolat. J'admire.




No comments:

Post a Comment