24 August 2015

La campagne

Petit séjour en France et visite a des amis en pleine campagne Tourangelle. Dans la campagne profonde devrais-je dire, petit village d'à peine 500 habitants...
Et on a  discuté; et j'ai été sidérée.
Un couple du coin n'a pas de salle de bain ni de toilette dans la maison (ferme), juste un petit lavabo dans la cuisine, et on va se soulager dans l'étable des vaches... Ces gens possèdent terres et bâtiments et sont parmis les plus riches du coin je précise.
Une prof du collège s'est vu répondre par tel élève de 3ème que chez eux on ne se lavait que le samedi, parce que l'eau coutait cher...
La plupart des mômes de ce collège sont ébahis si vous leur expliquez que vous avez passé le weekend a Paris, eux qui ne se sont au mieux pas aventurés plus loin que la grande ville du coin, et ceci d'ailleurs pour n'y visiter que son Leroy Merlin... Ils n'ont jamais pris le train de leur vie non plus.
Certains parents du coin ont pour toute ambition pour leur mômes de les voir quitter le collège a 15 ans pour trouver un travail (dans une ferme, ou au super U du coin..), et se marier pour quitter le foyer familial le plus rapidement possible après ca..
Un père a coupé les vivres à sa fille qui voulait continuer ses études avec un bts après le bac..
Et la plupart préfèrent consulter le rebouteux du coin plutôt que le docteur. Y compris une aide soignante de la maison de retraite du village.
On n'est pas pas au 19eme siècle ou dans une contrée non développée de je ne sais où. Non, 2015. En France.
J'étais bouche bée.









12 August 2015

22 million de tonnes...

C'est le poids de nourriture gachee par an en Europe selon un rapport qui vient de sortir (base sur 6 pays europeens aparemment - Allemagne, Danemark, Finlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Roumanie ). Et le RU serait le plus grand coupable.

Ailleurs, on meurt de faim.
Les choses sont bien faites.....


Adjustment Bureau

Avec Matt Damon.
Que je me suis regardée hier soir, dès 20 heures, en l'absence de mes mômes, o phénomène rare, en vacances ailleurs.
Ce qui m'a permis de voir le film en entier, ce qui ne m'arrive pas souvent.

The Adjustment Bureau (2011) Poster

Eh bien, très bien ce film.
Concept intéressant où la vie de chacun est planifiée par un mysterieux bureau des ajustements avec son "chairman", et ses "ajusteurs", qui s'assurent que le plan est respecté, quitte à provoquer des incidents qui changent le cours des choses à leur avantage.


"David Norris
What ever happened to Free Will?
Thompson: 
We actually tried Free Will before. After taking you from hunting and gathering to the height of the Roman Empire we stepped back to see how you'd do on your own. You gave us the Dark Ages for five centuries... until finally we decided we should come back in. The Chairman thought maybe we just needed to do a better job of teaching you how to ride a bike before taking the training wheels off again. So we gave you the Renaissance, the Enlightenment, the Scientific Revolution. For six hundred years we taught you to control your impulses with reason, then in 1910 we stepped back. Within fifty years, you'd brought us World War I, the Depression, Fascism, the Holocaust and capped it off by bringing the entire planet to the brink of destruction in the Cuban Missile Crisis. At that point a decision was taken to step back in again before you did something that even we couldn't fix. You don't have free will, David. You have the appearance of free will. 

David Norris: So you handle the important things? The last time I checked, the world is a pretty screwed-up place.
Thompson: It's still here. If we had left things in your hands, it wouldn't be."


Excellent.

Et faites gaffe aux types avec chapeaux..


6 August 2015

Clash of Clans

Image illustrative de l'article Clash of Clans



Je me suis procuree une iPad generation 1 dont ils se debarrassaient au boulot, histoire que mes momes arretent de monopoliser mon PC.
Et j'ai fait l'erreur de telecharger Clash of Clans dessus...

"Clash of Clans est un jeu vidéo en ligne massivement multijoueur de stratégie en temps réel. Le but du jeu est de construire et développer un village fortifié, former des unités de combats, d'attaquer les villages des autres joueurs et de gagner des guerres de clans (abrégées "GDC")."

Et mon mome est a fond accro....... Il est sur la tablette 2 ou 3 fois par jour a verifier, entrainer, transformer son camps... Et a se battre avec les autres. Il a fallu que je limite ou il y etait toute la journee.

Chouette graphique, strategie, ... ca avait l'air pas mal. Mais je n'avais pas realise que  ce jeu etait 1) pour les plus de 13 ans; 2) un jeu a jouer en ligne...

Mon mome n'a pas 13 ans et on peut chatter en jouant...Non seulement avec son clan, mais avec tous les autres joueurs.

Et la, panic un peu, de ma part. Ce jeu n'est pas juste pour kiddos mais aussi pour adultes.  Des petits asterisques qui sont inseres dans les jurons sur le chat global, mais les discussions entre membres d'un clans ne sont verifiees et censurees que par le leader du clan. C'est a son bon vouloir. 

J'ai du pot, mon mome me parle et me raconte ce qu'il fait dans son jeu. Meme si je fremis a l'interieur, a l'exterieur j'essaie de rester cool et d'encourager les dicsussions "constructives".. de lui rappeler que quels que soient les membres du clan, il ne doit pas y avoir d'echange d'infos perso sur lui et sa famille dans les chats.. Et de me parler si il a un soucis avec un joueur.

Quel stress d'avoir a gerer ses momes et les nouvelles technologies.
C'etait plus facile de mon temps me dit ma mere. Tu m'etonnes..

Post scriptum: et j'ai surpris mon mome la semaine derniere, en milieu de semaine avec ecole le lendemain, a 22h30, dans le noir dans son lit, a jouer dessus!.. Il avait pique la tablette... Big telling off....
Qu'est-ce que je disais... faudra que je fasse un autre post tiens, sur mes momes et leur engouement pour les ecrans... Sympha ca aussi.



Queues

Situation vaguement surrealiste que je viens de vivre.. genre alternate reality..

Les queues en Grande-Bretagne, c'est sacre. On fait la queue partout, et on attend patiemment son tour. A la caisee des magasins, au restaurant, au stop de bus... C'est accepte, integre, et c'est comme ca.
Sauter la queue, passer devant quelqu'un, c'est.. ouh... bad.. du genre affeux et impensable. Et on se fait rappeler a l'ordre vite fait, et plus ou moins elegament en fonction de la politesse/classe sociale ou du niveau d'enervement de la 'victime'.

J'etais au resto du boulot, a faire la queue bien gentiment derriere un monsieur, entre autres , et pas mal de pequins devant aussi. 2 jeunes filles, la vingtaine, sont arrivees ensuite, suivies par d'autres et ont commence a papoter en tapotant sur leur telephone derriere moi.
J'ai soudain decide que je voulais une salade, et ai quitte la queue momentanement pour me servir sur un comptoir a 3 m de la.
Et je suis revenue reprendre ma position dans la queue, placee derriere le meme monsieur que precedemment.
Une des jeunes filles m'interpelle et m'explique que je ne peux pas sauter la queue, ET passer devant elle comme ca. Je dois retourner derriere....
Petit moment d'hesitation de ma part: elle se fout de moi? je ne comprends pas bien les mots de sa phrase (on ne sait jamais, moi n'etant pas du pays, ca peut arriver!)?
Elle etait derriere moi, j'etais devant, et ca it was a fact. Je ne suis pas invisible non plus?
Mais non, la fille est serieuse et persiste en plus.

Rassurons nous, la situation n'a pas degenere. Je suis restee ou j'etais, la fille a gromele, hausse les sourcils et on en est reste la.

Morale de l'histoire, la prochaine que vous faites la queue en GB, 1) ne la quittez pas sous aucun pretexte; 2) soyez sur d'attirer l'attention des autres en criant, gesticulant, faisant du bruit, parlant fort ou aux gens autour.. des fois qu'on ne vous aurait pas remarque!
Ah non, au fait, les clashs, les esclandres, se faire remarquer, ca ne se fait pas en GB, c'est trop "peuple"...

Bon , eh bien je ne sais pas alors...