6 August 2015

Queues

Situation vaguement surrealiste que je viens de vivre.. genre alternate reality..

Les queues en Grande-Bretagne, c'est sacre. On fait la queue partout, et on attend patiemment son tour. A la caisee des magasins, au restaurant, au stop de bus... C'est accepte, integre, et c'est comme ca.
Sauter la queue, passer devant quelqu'un, c'est.. ouh... bad.. du genre affeux et impensable. Et on se fait rappeler a l'ordre vite fait, et plus ou moins elegament en fonction de la politesse/classe sociale ou du niveau d'enervement de la 'victime'.

J'etais au resto du boulot, a faire la queue bien gentiment derriere un monsieur, entre autres , et pas mal de pequins devant aussi. 2 jeunes filles, la vingtaine, sont arrivees ensuite, suivies par d'autres et ont commence a papoter en tapotant sur leur telephone derriere moi.
J'ai soudain decide que je voulais une salade, et ai quitte la queue momentanement pour me servir sur un comptoir a 3 m de la.
Et je suis revenue reprendre ma position dans la queue, placee derriere le meme monsieur que precedemment.
Une des jeunes filles m'interpelle et m'explique que je ne peux pas sauter la queue, ET passer devant elle comme ca. Je dois retourner derriere....
Petit moment d'hesitation de ma part: elle se fout de moi? je ne comprends pas bien les mots de sa phrase (on ne sait jamais, moi n'etant pas du pays, ca peut arriver!)?
Elle etait derriere moi, j'etais devant, et ca it was a fact. Je ne suis pas invisible non plus?
Mais non, la fille est serieuse et persiste en plus.

Rassurons nous, la situation n'a pas degenere. Je suis restee ou j'etais, la fille a gromele, hausse les sourcils et on en est reste la.

Morale de l'histoire, la prochaine que vous faites la queue en GB, 1) ne la quittez pas sous aucun pretexte; 2) soyez sur d'attirer l'attention des autres en criant, gesticulant, faisant du bruit, parlant fort ou aux gens autour.. des fois qu'on ne vous aurait pas remarque!
Ah non, au fait, les clashs, les esclandres, se faire remarquer, ca ne se fait pas en GB, c'est trop "peuple"...

Bon , eh bien je ne sais pas alors...



No comments:

Post a Comment