24 August 2015

La campagne

Petit séjour en France et visite a des amis en pleine campagne Tourangelle. Dans la campagne profonde devrais-je dire, petit village d'à peine 500 habitants...
Et on a  discuté; et j'ai été sidérée.
Un couple du coin n'a pas de salle de bain ni de toilette dans la maison (ferme), juste un petit lavabo dans la cuisine, et on va se soulager dans l'étable des vaches... Ces gens possèdent terres et bâtiments et sont parmis les plus riches du coin je précise.
Une prof du collège s'est vu répondre par tel élève de 3ème que chez eux on ne se lavait que le samedi, parce que l'eau coutait cher...
La plupart des mômes de ce collège sont ébahis si vous leur expliquez que vous avez passé le weekend a Paris, eux qui ne se sont au mieux pas aventurés plus loin que la grande ville du coin, et ceci d'ailleurs pour n'y visiter que son Leroy Merlin... Ils n'ont jamais pris le train de leur vie non plus.
Certains parents du coin ont pour toute ambition pour leur mômes de les voir quitter le collège a 15 ans pour trouver un travail (dans une ferme, ou au super U du coin..), et se marier pour quitter le foyer familial le plus rapidement possible après ca..
Un père a coupé les vivres à sa fille qui voulait continuer ses études avec un bts après le bac..
Et la plupart préfèrent consulter le rebouteux du coin plutôt que le docteur. Y compris une aide soignante de la maison de retraite du village.
On n'est pas pas au 19eme siècle ou dans une contrée non développée de je ne sais où. Non, 2015. En France.
J'étais bouche bée.









No comments:

Post a Comment