30 April 2013

Exilee

Une chose que je trouve un peu dure, un peu triste, un peu difficile a vivre quand on vit a l'etranger, qui plus est au milieu d'un un entourage 'autochtone', c'est la non-possibilite de pouvoir partager.
Surtout si l'entourage en question n'a qu'un interet limite, voir nul pour ma langue, ma culture, le pays d'ou je viens.

On peut se sentir plutot seule dans son monde parfois.

Je voudrais pouvoir partager les paroles d'une chanson, des blagues, des details historiques, mes lectures, les films que j'ai aime... ou juste pouvoir etre comprise a demi-mot parce que mon interlocuteur vient du meme endroit, a vecu la meme chose, eu des experiences similaires.

Devoir tout expliquer est fatiguant; ne pas pouvoir exprimer ou expliquer parce que les gens s'en fichent est encore pire, c'est deprimant.
Et encore,  je ne suis pas 'east european', pakistanaise, africaine ou asiatique. Devoir se taire parce que ma culture est plus ou moins percue comme sub culture,  inferieure, doit etre triste et humiliant..

Une pensee pour tous ces immigres, ces visages qu'on croise tous les jours, au fil de nos taches quotidiennes, sans meme les voir.

Un autre truc un peu penible aussi c'est la propension de chaque communaute, j'imagine, a se convaincre que parce qu'ils font les choses d'une certaine facon dans le coin, c'est universel, c'est comme ca que ca doit se faire en regle generale!

(Soit, dans certains cas, a cause des conditions de vie, du terrain, du climat, il vaut mieux suivre les locaux, plus adaptes a leur environment. Banquise, jungle, desert... Et encore.. Ne pourrait-on pas offrir des suggestions?)

Examples:
- en France, ils rigolent quand je leur dis que le fromage se mange a la fin du repas en Angleterre, avec du celeri et du raisin qui plus est, et que les anglais ont d'excellents fromage aux fruits (cranberries, abricot..) - ils en fabriquent traditionnellemnt des centaines, de fromages d'ailleurs;
(et je ne vais meme pas mentionner la conduite a gauche/droite!)

- en Allemagne, l'obligation d'attendre aveuglement que le petit bonhomme soit vert au feu rouge, pour pouvoir traverser; je me suis fait rabrouer parce que je donnais soit disant un mauvais exemple quand j'ai traverse une rue au feu vert (...vue qu'il n'y avait aucun vehicule sur 500 m, a droite ou a gauche)!
Ce sont les voitures qui tuent, pas les feux rouges!!

Ca prend du temps et une certaine confiance en soit pour arriver a realiser que  personne ne detient la verite universelle. Tout depend de l'endroit/moment ou on se trouve. Et ce n'est pas parce qu'on ne sait pas, ou qu'on n'apprehende pas les choses de la meme facon, qu'on est plus idiot qu'un autre.

Ouverture d'esprit et humilite.

Peut-etre que chacun devrait faire son sejour a l'etranger?

No comments:

Post a Comment