18 April 2013

Renaud et Madame Thatcher

J'ecoutais Cherie FM Frenchy cet apres-midi, sur la super radio DAB/Internet qu'on s'est offerte l'annee derniere (on a acces aux radios du monde entier, chinoises, thailandaises, russes... c'est formidable, 'on n'arrete pas le progres!' comme dirait Achille Talon) et ils nous passent 'Miss Maggie' de Renaud (album les Introuvables de 1995).

Bon, soit, pas beaucoup de tact. Vu les circonstances, on aurait pu remettre cette chanson a plus tard.


Mais Renaud, j'aime beaucoup. Voix cassee, lyrics francs du collier, populos, a themes de societe, clairement de gauche. Avec aussi beaucoup de poesie, de melancholie, et des situations bien observees.
Mes preferees: 'J'ai raté téléfoot'; 'Mistral gagnant', 'En cloque', 'Morgane de toi..', 'Marche a l'ombre', 'La fille de Cavan', 'Le marchand de Cailloux' ....

Aahh.. toute ma jeunesse.

Pour en revenir a 'Miss Maggie', je ne sais pas pour ce qui concerne Maggie elle-meme, mais pour le reste je suis plutot d'accord...

Petit taster:
......
Femme je t'aime parce que
Tu vas pas mourir à la guerre
Parc' que la vue d'une arme à feu
Fait pas frissonner tes ovaires
Parc' que dans les rangs des chasseurs
Qui dégomment la tourterelle
Et occasionnellement les Beurs,
J'ai jamais vu une femelle
Pas une femme n'est assez minable pour astiquer un revolver
Et se sentir invulnérable à part bien sûr Madame Thatcher

 C'est pas d'un cerveau féminin
Qu'est sortie la bombe atomique
Et pas une femme n'a sur les mains
Le sang des indiens d'Amérique
Palestiniens et arméniens
Témoignent du fond de leurs tombeaux
Qu'un génocide c'est masculin
Comme un SS, un torero
Dans cette putain d'humanité les assassins sont tous des frères
Pas une femme pour rivaliser à part peut être Madame Thatcher
...............


No comments:

Post a Comment