13 September 2013

Lectures...

Periode faste pour la lecture:

-J'ai fini l'enorme Harry Potter and the Order of the Phenix il y a de cela 2 semaines; vraiment bien, generalement. Pas comme le film, vu cette semaine, d'ailleurs. Je comprends que les fans aient rale, c'etait une version resumee, expurgee! C'est le probleme d'ailleurs de voir un film apres avoir lu le livre: on ne peut s'empecher de comparer, et d'etre decus.
Never mind. Faut que je me procure le suivant!

- J'ai lu recemment un charmant petit livre intitule 'Et puis, Paulette...' de Barbara Constantine  dont on aimerait tellement que l'histoire se reproduise dans la vraie vie. Ca parle de petits vieux qui ne se laissent pas mourrir et qui s'entraident; de petits vieux qui aident de plus jeunes; de solidarite entre generations, de solidarite tout court. C'est emouvent et tres bien ecrit.

- J'ai aussi commence Simouhe L'egyptien - tres different. Bien, mais j'ai du mal a accrocher.

- J'ai laisse tomber  Atlantis - trop verbieux, scientifique, et aussi trop Dan Brown, avec le jeune scientique a succes qui s'associe a la superbe scientifique russe pour faire tomber les mechants. Moments interessants pourtant comme le passage sur le piratage d'oeuvres d'art  et comment les scientifiques doivent gerer leur decouvertes avec precautions. Mais a part ca... Parait que ca ressemble a du Clive Cussler aussi..
Bref, a oublier.

- Il y a a aussi un Tony Parsons, Man and Wife, que j'ai commence la semaine derniere, au sujet d'un type divorce et remarie, et comment il gere sa vie avec sa femme, son ex, et surtout son petit garcon qu'il a eu avec son ex, qui en a la garde. La, j'ai du mal aussi, mais pas pour les memes raisons. Parce que c'est trop personnel, ca me touche trop, et c'est trop triste aussi. Je crois que je vais egalement arreter celui-la.

- Un dernier bouquin enfin que j'ai commence il y a 3 semaines (Rien ne s'oppose a la nuit) est un hommage a la mere du narrateur, qui en raconte la vie, et travers cela la vie de sa famille, avec ses silences, ses cris, ses hauts et ses bas... Beaucoup de bas. Le livre commence par le suicide de cette femme, et l'auteur remonte le temps pour tenter de decouvrir pourquoi elle en est arrivee la. Je ne sais pas si je vais arriver a finir celui-la non plus.

Finalement, faut peut-etre mieux que je me cantonne a l'imaginaire, au fantastique ou a la science fiction. Moins emotionnally chalenging, moins douloureux...


No comments:

Post a Comment