9 September 2013

Rentree


Apres 2 semaines fin d'ete, ensoleillees, on se retrouve dans la grisaille, la pluie et le froid. L'autumne semble bien arrive.

Les enfants sont de retour a l'ecole depuis une semaine; retour au train-train quotidien je suppose.
Affaire plutot 'low-key' ici que cette rentree: alors que pour mes nieces en France, c'est la course aux livres et fournitures; livres qu'il faut couvrir et fournitures qu'il faut marquer. Reunions parents-maitresse aussi. Et toute l'organisation pour amener et aller chercher les gosses a l'ecole, dans un pays ou on semble travailler plus tard malgre les RTT, et ou il semble plus dur d'adapter ses horaires de travail a ceux scolaires.

Chez nous, rien de tel: il n'y a rien de particulier a acheter; tant que l'uniforme et les chaussures vont toujours, on est pares pour la rentree. Comme j'ai renouvele en fin d'annee, ca va. Soit, on peut acheter 1 nouveau sac, une nouvelle boite a sandwichs et la gourde qui va bien, si on souhaite.

Meme les communications avec l'ecole ont ete au ralenti cette premiere semaine; mes momes suivent certainement un programme precis, mais on ne me donne pas d'emploi du temps. Comme on ne leur donne pas vraiment de devoir a faire le soir non plus. Mes 2 moufflets sont juste tenus de lire un livre correspondant a leur niveau aussi souvent que possible.

Quant aux activites extras cours, ca depend des ecoles; dans la notre il y en a tres peu, et elles commencent a partir de la 4eme annee de toutes facons.
Mon aine fait du football une fois par semaine par exemple, activite orchestree par leur  prof de sport. Parce que mes momes, a l'ecole primaire, ont un prof de sport. Ce que nous n'avions pas 'a mon epoque' (on dirait ma mere...). Comme il y a maintenant des assistantes scolaires dans chaque classe (en general 2, quoique 4 pour the reception year), ce que je n'ai jamais eu non plus, le maitre/maitresse se debrouillant tout seul a l'epoque.
Moi, j'aimerais bien que des clubs soient organises par l'ecole. Parce les momes finissent a 15h15 et que ce n'est pas facile a concilier avec des horaires de journees de travail ca. Chez nous ca va a peu pres, ma boite est flexible et le papa travaille en independant. Mais quand meme. Et puis je trouve que ca leur fait du bien aux gamins; ca leur evite de trainer devant la tele, ou dehors. Ils peuvrent decouvrir une activite differente, langue, jeu (echecs), instrument de musique, programmation.. dans un environment safe, a moindre cout pour les parents.

On a une nouvelle Head mistress depuis mai. Et celle-la a l'air moins autocratique et plus disposee a faire bouger les choses.
Alors j'espere.

No comments:

Post a Comment