24 September 2013

Pepe Mujica et cannabis

- L'un n'ayant rien a voir avec l'autre.

2 programmes tele radio qui m'ont marque recemment.

Ma mere qui dans la conversation me parle d'une emission de Capital  sur la consommation du cannabis en France, alarmante chez les ados apparemment. L'herbe est si facile a se procurer (sur internet meme) qu'une proportion de plus en plus grande de gamins en prennent. Avec des resultats desastreux sur leur vie: je-m'en-foutisme qui leur fait completement passer a cote de leur etudes, accidents, voire clochardisation dans des cas extremes.
Et moi je ne peux pas m'empecher de penser a mes momes et a ce qui m'attend.
Je vais devoir traverser ca moi aussi?
Sans vouloir parler comme ma grand-mere, les momes maintenant ont tellement plus de tentations 'qu'a mon epoque'. Comment les proteger de tout,ca? Le faut-il seulement? Ou faut-ils les laisser faire leur choix?

Le 'metier' de parents est sacrement dur de nos jours..

Et reportage de France Inter ce weekend sur 'Un president droit dans ses bottes': José Alberto "Pepe" Mujica Cordano, dit 'Pepe' Mujica, president de l'Uruguay dans sa 4me annee de mandat, ancient guerillero, ancien ministre de l'agriculture, qui vit dans sa petite ferme de famille dans la banlieue de la capitale, qui conduit sa vieille coccinelle pour aller faire ses courses, et qui reverse plus de 90% de son salaire de president a des organisations caritatives.
Pepe Mujica, decrit comme le plus pauvre des presidents. Par choix.
Mr. Mujica qui constate que l'humanite s'est perdue dans sa soif de consommation; Mr. Mujica qui prone le retour a la sobriete dans nos facons de vivre. 

Extraordinaire. Et bravo. Il en faudrait bien plus comme lui.


No comments:

Post a Comment