18 October 2013

Harry Potter - Suite et fin



Fin and effet puisque j'ai enfin termine la serie hier soir avec la lecture de la derniere page des Deathly Hallows.

Et je me sens videe. Videe et un peu triste. Effet qui generalement se produit quand je viens de terminer un bon livre.

Et pour un bon livre, c'etait un livre excellent. Je n'arrive pas a croire que j'avais trouve ce dernier episode lent et un peu ennuyeux quand je l'ai lu la premiere fois, lors de sa sortie. Je n'avais lu que le tout premier bouquin de la serie seulement, egalement a sa sortie, ce qui explique peut-etre.

Toujours est-il que mon opinion a completement change. Quelle talent cette femme! C'est incroyable d'avoir autant d'imagination et effectivement de talent, pour arriver a inventer un tel univers et  a construire une histoire qui se tienne jusqu'a la fin, et qui arrive a garder les lecteurs (adultes compris) en haleine jusqu'au bout.

(Quoique que j'aie une question la: Snape etant presente comme un magicien extremement talentueux, specialement en ce qui concerne Dark Magic, comment se fait-il que lors de sa confrontation avec Voldemort a la fin, il n'essaie pas au moins de se battre, ou de 'l'assomer' et de s'enfuir? A moins qu'en tant qu'occlumens il ait detecte qu'Harry etait dans le coin?.. Mais meme, ca lui servait a quoi de se faire tuer?? La, je ne comprend pas..)

J. K. Rowling est tres douee et je l'envie.

Bon, eh bien ce n'est pas tout ca, mais ca laisse un gros vide dans mes soirees ca. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire maintenant qui arrive a la hauteur de mes dernieres semaines de lecture?...

PS 1 semaine apres: je suis en train de relire Deathly Hallows - oui, je sais..
En fait c'est interessant parce que connaissant la suite et la fin, je repere plus avant de 'clues' qui expliquent des elements a venir dans le livre; mais finalement, je reviens un peu sur l'enthousiasme initial declare ci-dessus. Oui, la premiere partie, specialement celle qui se passe dans la foret, est un peu longue et aurait pu etre editee. Il y a comme un desequilibre entre la permiere moitie du livre, un peu lente, ou Harry ne trouve et n'arrive a detruire qu'un seul horcrux, et le dernier tiers, ou Harry et ses copains comprennent tout, arrivent a trouver les autres horcrux ainsi que le hallows, tout en parvenant a detruire les premiers et a se battre avec les mechants.
Des incoherences aussi des fois (le nom de Voldemort qui ne doit pas prononce sous peine d'etre repere par les Deaths EAters? prononce pourtant 2 ou 3 fois au debut du livre par Harry et ses amis, en fuite apres le mariage..)
Dommage. Mais bon, quand meme une bonne lecture.

No comments:

Post a Comment