13 March 2013

Fleur Australe

Mon loupiot ne pouvant pas s'endormir hier soir, je l'ai convie a me joindre sur le canape pour quelques minutes de tele. Les ondes gamma normalement ca soigne tout!

Et je me suis retrouvee a devoir laisser tomber mon James Bond (Tomorrow never Die - pas tres children friendly) pour un documentaire plus approprie a l'age de mon moufflet. (Parce qu'a 21h, pas facile de trouver des dessins animes sur les chaines mainstream de la tnt que je capte)

Et c'est comme ca qu'on s'est retrouve a regarder, fascines, Philippe Poupon et sa famille explorer les eaux glacees du grand nord en bateau a voile, pour un projet ecologique: Fleur Australe "une expédition  d’observation transocéanique à bord d’un voilier."



Extraordinaire. Ce frele bateau qui devait se frayer un passage parmi les morceaux de glace; les paysages magnifiques, et les animaux entre-apercus; les rencontres (2 anglais dans une traversee a bateau a rame? ce qui a l'air assez commun d'alleurs si on le google!);  la vie a bord, avec un bebe de 18 mois (je n'ose meme pas y penser!) et 4 enfants dans un espace si petit...

Le voyage a dure plus de 3 ans je crois, et a ete retransmis quotidiennement sur Europe 1.
3 ans c'est le temps qu'il leur a fallu pour aller de l'Artique au pole sud  le long de la cote west des Ameriques.

On ne peut s'empecher de rever et d'admirer une telle entreprise.

Mon seul regret c'est que le documentaire televise paraissait concentre sur l'environment et ne faisait pas vraiment etat de le vie a bord, qui moi, m'aurait bien interessee. La vie familiale est deja un challenge sur la terre ferme, que dire d'une vie dans un espace si confine?
Et comment se readapte-t-on a la vie a terre, banale, quand on a vecu une aventure pareille??




No comments:

Post a Comment