22 March 2013

Friday wear today

"Friday wear" today. Parce qu'on est vendredi, forcement. Cela dit, ca peut etre applique d'autres jours de la semaine, selon la politique de la maison.
 Le principe (dress down day? importe des USA non?) etant que tout le monde laisse tomber costumes et tailleurs, et que l'on vienne au boulot en jean's (swapping one uniform for another!), decontractes. 
Sauf que ca complique la vie plus qu'autre chose cette histoire, vu qu'au lieu d'aller, en pilotage automatique, attrapper le pantalon/tailleur et chemisier/top qui va bien dans la section adequate de l'armoire, maintenant il faut reflechir.

1. Pas evident de
 trouver des vetements decents tout de meme a porter au travail. Parce que "Friday wear" ou pas, il faut quand meme rester presentable. Alors exit les jeans troues, dechires ou un peu taches; les t-shirts et autres tuniques trop collantes, un peu fanes, un peu decolletes, ou un peu transparentes.

2. Faut avoir l'air cool et jeune, et en ce qui concerne la gente feminine, faire preuve de gout, et trouver des vetements qui nous mettent en valeur (pas facile avec un jean, a moins d'avoir la silhouette d'un top model). On se jauge!

3. Quand c'est decide, c'est plus ou moins obligatoire, au risque de devoir faire face aux regards en coin et petites remarques tout la journee. A moins d'etre commercial, ou dans un role qui implique rencontres et visites clients.

4. Et puis c'est subjectif; ce qui est 'acceptable' pour l'un peut ne pas l'etre pour un autre. D'ou l'ediction de nouvelles regles directives dans le 'staff handbook'? Casse-tete pour les HR ca.

Ca c'est le principe. Mais dans la realite, mes collegues ont du mal avec l'idee. 
Certains sont carrement contre; mon boss m'a fait remarquer que ca implique que l'on soit prets a faire un effort dans l'habillement (et donc de respect?) vis-a-vis des fournisseurs et clients, par contre on ne peut pas se donner cette peine pour ses propres collegues.
Et l'equipe directoriale n'est jamais en "Friday wear". Certains cadres superieurs (en general la jeune generation, et male bizarrement) le decrete pour leur equipe, alors que d'autres, non. Et meme parmi ceux habilles decontractes, on sent une contrainte, une sorte de 'self-conscience' qui contraste avec les vetements portes.

C'est etonnant parce que par contre le pays n'a eu aucun mal a adopter la pratique 'familiere' qui consiste a s'adresser l'un l'autre par son prenom seulement. Du top CEO, a l'admin au plus bas de l'echelle, point de 'Mr. intel' ou 'madame truc'. On donne tous dans le John, Maria ou David. Et c'est aussi une pratique courante avec clients, fournisseurs ou visiteurs, qui se poursuit en dehors de l'entreprise.

Au point que je connais le prenom de la plupart de mes voisins, a mais aurait beaucoup de mal a donner leur nom de famille.


Rectificatif: sauf pour les maitresses: la, ca reste Mr. Truc, ou Madame Untelle. Question de distance a garder avec ses eleves? (et le parents!)

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