18 January 2013

Peer pressure

Tiens un autre post ce matin; un truc auquel je pensais en venant au boulot, sous la neige.. Chouette de marcher sous la neige; c'est magnifique, c'est tout blanc, ca craque sous les pieds... Et quel silence... eerie...

Bref. Je lisais un article un peu banal sur les ados hier, et leur mal-etre, disant qu'en fait ils ne se portaient pas trop mal dans nos contrees, le seul truc leur pesant vraiment etant cette pression ambiante du groupe d'etre cool et de 'fit in'...

Je ne sais pas trop comment on en est arrives la: trop de medias, journaux, magazines, trop d'images (photoshoppees) de gens parfaits, culture people?....

Mais je peux dire que ca ne concerne pas seulement l'adolescence; ca commence deja en primaire, voire meme avant... Emmenez donc une gamine de 4 ans dans une magazine de vetements, et 'you can bet your bottom dollar' qu'elle se ruera sur les trucs rose et qui ressemblent a des habits de Barbie - pour la plupart totalement inappropries pour un enfant de son age...

C'est bizarre cette culture du rose; je ne crois pas que ca existait quand j'etait petite. Je portais toutes sortes de couleurs moi, dans les annees 70 ou 80... D'ou c'est venu ca? Et pourquoi rose? Je 'google-erai'..

Les ecoles en GB imposent pour la plupart le port d'un uniforme, dont les grandes lignes sont donnees dans le guide de l'ecole au debut de l'annee. Moi, francaise, j'etais un tantinet refractaire au debut; mais finalement, en tant que parent, je trouve que c'est une idee geniale! Plus de bataille le matin pour decider de ce qu'on va mettre aujourd'hui. C'est decide d'entree, c'est l'uniforme.

Quoique dans l'uniforme il puisse y avoir des variations subtiles; les filles par example ont droit a la robe sans manche (appelee pinafore ici), la jupe, ou le pantalon. Et pour les plus agees, le pantalon peut-etre plus ou moins 'tight', a la mode... Et la, on retrouve la pression du groupe.
J'avais achete des pantalons a ma petite moi, parce que je trouvais ca plus pratique. Et ma gamine est revenue de l'ecole apres  une semaine ou 2 en me disant qu'elle voulait des robes 'comme  [sa copine] Amelina...'; qu'avec ses cheveux courts "tout le  monde" (!) pense qu'elle est un garcon!..
Parce qu'une fille, clairement, ca doit avoir des cheveux longs!

Ca me rappelle un commentaire de l'actrice heroine dans Harry Potter, qui a l'epoque etait coiffee a la garconne: elle disait qu'elle etait obligee de laisser pousser des cheveux parce qu'elle n'arrivait pas a trouver de role avec ses cheveux courts!
                               Emma Watson



Faut dire que tant qu'on continuera a presenter dans les livres et les dessins animes des princesses (blanches) formatees aux longs cheveux blonds et aux robes roses, on sera plutot coinces...

Formattage, quand tu nous tiens...



No comments:

Post a Comment