20 February 2013

Devenir parents / Parenthood - my truths, part 2

Apres les cotes negatifs presentes ailleurs, allez, ceux positifs!

5. C'est passer son temps a avoir peur

Peur d'un tas de trucs. Peur qu'ils soient malades, qu'ils attrappent froid, qu'il leur arrive un accident, qu'on les kidnappe (!!)... On est sur ses gardes a chaque instant presque.
Pour la premiere fois de sa vie, on est completement responsables de petits etres, et, surtout pour le premier, on n'a jamais fait ca auparavant,  c'est un 'job' ou il n'y a pas de formation...
J'en viens meme a faire attention a moi-meme parce que si je disparais, qui va s'occuper d'eux?... Fou je vous dis.
Peur de ne pas etre a la hauteur aussi. Grande peur celle-la, avec tout son lot de culpabilite qui va avec..

6. On se rapproche de ses propres parents

Ce que je veux dire c'est que doucement on les comprends mieux;  on se retrouve a leur place, et on realise  pourquoi il y a eu telle remarque, telle reaction, tel comportement....
On ne reagit pas forcement de la meme maniere, on ne prend pas les memes decisions necessairement, mais on peut comprendre. Et on accepte aussi des fois.

J'ai lu quelque part qu'accepter ses parents pour ce qu'ils sont, and move on, c'est grandir.

Alors on grandit.

7. On s'oublie un peu

On n'a plus le temps de toutes facons de passer des heures devant le miroir! Les moufflets passent avant dans notre systeme de pensee.
On devient moins egocentrique. Beaucoup de choses n'ont plus d'importance. Ou plus la meme qu'avant.

8. On devient tres sensible a tous ce qui touche aux enfants.

Je ne sais pas en general, mais ca  a ete le cas pour moi, et ca semble etre le cas pour celles/ceux de mes amis a qui j'en ai parle. Je ne supporte pas l'idee qu'on puisse faire du mal a un enfant. Je n'etais pas particulierement sensibilisee avant, c'est venu peu a peu. En fait non, c'est venu brusquement, quand j'ai tenu mon premier bebe dans mes bras, ai realise le pouvoir enorme que pouvaient avoir ses parents, des adultes, sur lui, and how helpless he was, how protected they needed to be.
Consequence: je ne peux pas regarder un film, un documentaire, des actualites, ou il est question de brutaliser des enfants...


Mais aussi, ce dont je me suis rendue compte moi avec mes gosses, c'est qu'il n'y a rien de mieux qu'un gros calin de petits moufflets le dimanche matin dans le lit de papa-maman; ou qu'etre serree tres fort par 2 petits bras d'un petit mome qui vous dit qu'il vous aime tres fort maman cherie c'est absolument fab; ou encore qu'ecouter un petit moufflet raconter raconter ses histoires et sa vision du monde, encore toute remplie d'innocence et d'optimisme ca fait un bien fou au moral.

Et ca pour rien au monde je ne voudrais l'effacer.

No comments:

Post a Comment