24 May 2013

Merida et Angelina





2 evenements recents que je trouve remarquable, et qui sont lies puisqu'ils concernent l''image de la femme et de son corps.

L'entreprise Disney se voit  force par son public de revoir ses plans de re-design de la petite princesse heroine de Brave, Merida, qu'ils envisageaient de remodeler en plus sexy. (Dailleurs, faudrait dire aux dessinateurs de tout bord, masculins j'imagine, qui dessinent des robes aux epaules denudees comme ca, que c'est soit sexy, mais improbable, vu que ca ne tient pas en place, pratiquement.. c'est vrai quoi, c'est enervant a la fin...)


         The new Merida.
Ce personnage, sense etre une petite fille banale, courageuse et determinee, dessinee precisement pour donner une autre image de la princesse qui passe son temps a attendre prince charmant et romance, bref pour donner une autre image de la femme aux petites filles, se retrouvait redessinee en poupee glamour, a la chevelure de lionne, au physique aventageux, et a la tenue girly sexy. Bref se voyait sexualisee.
L'ecrivain et le realisateur se sont insurges, les fans ont parle, il y a eu une petition et Disney se voit re-evaluer sa position. Le combat n'est pas fini, mais c'est rafraichissant de voir que les gens en ont marre des cliches et stereotypes qui confinent nos petites filles, et femmes en particulier , dans des petites boites.

Et puis il y a Angelina Jolie.
Et je dois dire que cette femme m'epate. Elle m'epatait deja avant, son engagement avec UNCHR, son film sur la guerre serbo-croate, etc etc, mais la, c'est le summum!
Angelina donc, icone du glamour et du sexy, dont le corps est l'outil pour son metier, qui vit qui plus est dans ce-milieu-qui-se-regarde hyper formatte d'Hollywood, annonce qu'elle vient de se faire faire une double masectomie.... Non seulement elle ne le cache pas, mais elle en parle ouvertement, pour sensibiliser les femmes ayant le meme probleme. Je trouve ca absolument admirable.
La. je dois dire, chapeau bas.

No comments:

Post a Comment