24 May 2013

Les traces qu'on laisse

Le parfum d'une creme portee par ma mere, celui  'grande occasions' de mon pere, son noeud pap' au nouvel an, une robe chamarree de ma mere, son chignon '1900'  d'un nouvel an qui avait pris des heures a faire, les tours de tracteurs de le jardin, mon pere en train d'y poursuivre les chats, ma mere qui jardine, l'odeur d'un plat, des petites dejeuners pris assise sur un bottin sur la radiateur de la cuisine, des remarques, des regards, des non-dits aussi.... j'ai tout un tas de souvenirs de mon enfance engranges dans ma memoire; plein de petites choses plus ou moins insignifiantes dont mes parents, ma famille, mes amis, les gens que j'ai cotoyes ne se souviendraient meme pas, mais qui moi, 'me parlent'.

Je me demande les traces que je laisserai, en particulier a mes enfants. Et tout ce dont ils ne rappeleront pas non plus.

J'ai ete virtuellement elevee par ma grand-mere maternelle pendant les 5 ou 6 premieres annees de ma vie, vu que mes 2 parents travaillaient, partis de 8h le matin a 6h le soir.
Et je me souviens tres peu d'elle. Ce qui peine ma mere, qui l'adorait. C'etait une femme formidable parait-il.
Et ce dont je me souviens n'est pas glorieux puisque ma grand-mere a doucement perdu la tete, comme on disait a l'epoque - Alzeihmer de nos jours -  et s'est rapidement mise a agir de facon tres incongrue. Et bizarrement, j'ai tendance a ne me souvenir que du mauvais, et pas du bon.

Alors pour contrer ce futur possible, voire probable,  je prends plein de photos, et j'envoie souvent mes momes passer du temps avec leur famille en France, meme si ca me coute la peau des fesses. Garder les liens, construire les souvenirs. Meme si ces souvenirs ne subsisteront qu'une generation ou 2. Quelle importance? Par respect. Pour mes parents, pour ma mere. Pour moi.

Et sur le web? Phenomene recent sur l'echelle humaine, dans le developement technologique s'entend. 
La aussi je me demande les traces qu'on laissera, qu'on laisse deja. Revue dans un siecle ou 2, si les hommes sont toujours la pour en parler? Et tous ces millions/milliards de blogs, messages, pensees, fascinants ou non, 'outrageous or not', utiles ou non, de gens qui furent mais ne sont plus. 

Memoire collective de la race humaine? Materiel de premier choix pour futurs archeologues et extra-terrestres curieux?

Ou juste beaucoup de bruit pour pas grand chose. Voire rien...


No comments:

Post a Comment