28 May 2013

Albums photos et vieillir

Petite session album photo ce weekend. Je faisais un peu de rangement et suis tombee sur mes vieux album de bebe et d'enfant. Et d'ado et de jeune femme. Que j'ai ouverts. Pas une tres bonne idee ca, surtout pour ceux ou j'apparais 'jeune'.
Mmm...

Excitee donc, j'appelle les momes pour leur montrer maman bebe, et mes grand-meres/grand-peres, tonton/tata, toute la famille quoi. Enfin ma famille, puisque beaucoup sont morts depuis un moment.

Exclamations extasiees  (en particulier devant la traditionnelle photo du bebe nu a plat ventre sur la serviette: 'eh mum, I can see your bottom!!')

Et aussi 'Mum, the pictures are in colour..'. Bah oui mon cheri, ta mere n'est pas si vieille que ca tu sais! Il y avait la couleur quand j'etais petite!
'Yes, you are! Look at your grey hair!', doigts dans mes cheveux...
Ex-ce-llent.

Bon, oui je vieillis. Comme tout le monde.
Mais en fait le truc marrant c'est qu' 'avant', je ne le ressentais pas trop. La, depuis quelques temps, j'ai l'impression que ca s'accelere. Physiquement je veux dire. Mentalement pas trop encore. Quoique la memoire merdouille un peu. Mais bon, allez, mettons ca sur le compte de la fatigue.

Physiquement donc.  Au niveau du visage surtout. Le reste a l'air de tenir.
Plus de rides? La peau qui se fletrit? Les cernes et les yeux qui s'enfoncent et le visage qui se creuse? Et les cheveux blancs evidemment (Grand temps de me lancer dans l'aventure formidable des cheveux colores, comme la plupart des femmes autour de moi, my dear!).
Je scrute et je catalogue.
C'est comme si il y avait un cap, que je viens de franchir. Maintenant, on est sur la pente descendante.

Et le choc du 'But whose that face in the mirror??'
C'est ma belle-mere qui en parlait en rigolant; comment on se sent toujours 25 ans dans sa tete, meme a 70 ans, et qu'a a certain age, ca fait bizarre chaque fois qu'on se 'croise' dans le mirroir.
Ca m'est arrive il n'y a pas longtemps d'ailleurs, dans un grand magasin; je suis passee devant une glace et je ne me suis virtuellement pas reconnue pendant quelques secondes. Ces cernes, ces yeux creuses!...

J'aimerais vieillir bien; avoir un beau visage, vieux. Et jusqu'a present je me disais que j'avais l'air de tenir, que j'avais les bons genes.
Depuis peu, je ne sais plus.

Est-ce meme important? A quoi ca sert finalement de vieillir 'beau'? Pour soi? pour les autres?
Au moins j'essaie de maintenir les reste du corps en forme, parce que pouvoir bouger, se deplacer, faire ce qu'on veut, ne pas etre limitee par son corps, surtout avec ses enfants, ca c'est important.

Mais un beau visage? Vanite, vanite, me dit mon homme.
Plus facile a dire pour lui, un homme! Un homme qui jette un coup d'oeil appreciateur a la fille de twenty-something qui passe dans la rue, qui commente sur le physique impecable du modele de  la pub machin pour les cheveux...


Peut-etre.
En prendre son parti. Pas grand chose d'autre a faire.

No comments:

Post a Comment